DISPONIBILITÉ À PARTIR d'avril 2024 ✨ FREELANCE BASÉE EN FRANCE & MAROC

En quoi le design impacte-t-il nos choix de tous les jours ?

5/1/2023

La naissance de l'UX Design

En 1980, Don Norman était chercheur sur les comportements “utilisateur” afin d’améliorer les fonctionnalités d’ordinateur ou d’avion. Sa vie bascule lorsqu'il prend une année sabbatique en Angleterre et qu’il se rend compte qu’il n’arrive pas à ouvrir une porte ou un robinet instinctivement. Il réalise alors qu’il y a une psychologie cognitive derrière toutes ses habitudes du quotidien. Son premier livre voit le jour : “The Design of Everyday Things”. Il traitera des objets qui n’ont pas évolué radicalement depuis des années et il y développera la notion d’affordance : la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation, sans mode d’emploi.

Don Norman comprend très vite que l’émotion impacte nos choix dans nos usages et qu’ainsi il y a un rapport direct entre le design et l’émotion. Né alors la première notion d’UX Design.

L’UX Design se décompose en 2 termes : “UX”, qui est l’acronyme d’Expérience Utilisateur, et de “Design” qui renvoie à un art et un processus de création. Plus globalement, il s'agit d'une démarche qui s'applique au-delà du digital. C’est un équilibre entre l’exigence du commanditaire et les attentes de l’utilisateur.

Schéma du design process

Pour réaliser cette démarche, nous pourrons nous aider du design process, composé de différentes étapes :

- l’empathie : mieux comprendre l’audience pour laquelle on conçoit le produit ;

- définition : définir les fonctionnalités qui ressortent de l’étape précédente ;

- l’idéation : mettre en commun des idées et générer des solutions créatives ;

- la modélisation : construire le projet ;

- test : échanger et tester le projet, si ce n’est pas abouti, retourner à l’étape d’idéation.

Comme l'a écrit Don Norman :

“L’expérience d’un utilisateur ne concerne pas uniquement les interfaces, mais plutôt la relation avec la marque et son produit ou service”

À partir de là, nous pouvons donc assurer que l’interaction est ce qui pose la base du parcours entre le client et la marque. Don Norman traite aussi de l’impact de nos émotions sur la conception et l’utilisation d’objets.

Il nous apprend qu’un Design émotionnel est indispensable dans la conception d’un objet. Un objet esthétiquement plaisant va paraître plus attrayant et plus efficace. Pour expliquer cela, Don Norman se base sur la perception de l’utilisateur :

- viscérale : directement axé sur le design, l’esthétique, l’apparence

- comportementale : usabilité des objets, leur praticité

- réflective : ce que l’utilisateur pense que l’objet peut lui apporter (image, fierté)

L’émotion sera importante dans la conception d’un objet car pour apprécier son utilisation, il faut que ces 3 critères soient validés. Une personne qui apprécie un objet peut être moins attentive aux problèmes qu’elle rencontre au cours de l’interaction avec celui-ci. Dans une seconde partie de son livre, il écrit sur les robots en mettant en garde quant à l’avenir de la planète. Cela permet de conclure sur l’importance de la personnalisation dans la création.

Susan Weinshenk psychologue comportementale qui travaille dans le domaine de la conception et de l'expérience utilisateur depuis plus de 30 ans a crée une liste de 100 points portant sur les connaissances obligatoires des designers sur les personnes. N’importe quel designer, lorsqu’il crée un produit, se pose des questions sur sa cible : ses pensées, ses motivations, son âge… La totalité de l’expérience utilisateur lors de l’utilisation de ce produit sera donc influencée par ce que le designer connaît (ou pas) de lui.

L’auteure, pour aider les designers dans leur conception, crée ce livre "100 Things Every Designer Needs to Know about People" qui est composé d’une liste de 100 points sur les comportements humains. Axé principalement sur le design web, Susan Weinshenk illustre ses dires par des expériences scientifiques, des études de cas et des exemples.

Je conseille ce livre à tous les designers qui aimeraient en savoir plus sur les comportements humains. Attention toutefois à ne pas tomber dans les vices de l’UX Design… Suite au prochain article. ✨

© 2023 - Made by Julie Girard Branding fait avec ♡ Tous droits réservés – Mentions légales