DISPONIBILITÉ À PARTIR de juillet 2024 ✨ FREELANCE BASÉE EN FRANCE & MAROC

Pourquoi un graphiste doit-il s’intéresser à l’UX Design ?

5/11/2022

Vous êtes-vous déjà senti perdu face à un objet de votre maison ?

Une imprimante ? Une radio ? Une plaque de cuisson ? Tous ces objets ont été conçus selon des processus différents et pourtant tous ont un but commun : donner une expérience utilisateur positive lors de leur utilisation...

Pour cela, lors de la conception, les designers doivent penser UX (User Experience) Design : c’est l’expérience que va avoir la personne en utilisant l’interface de l’objet. Ainsi, l’importance lors de la conception ne sera pas uniquement sa robustesse et sa performance, mais également l’expérience utilisateur positive. Or, si vous avez eu du mal à utiliser ces objets du quotidien, c’est sûrement que ce travail d’UX Design a mal été fait.

Schéma simplifié de ce que peut être l'UX en utilisant du ketchup

Donald Norman a défini l’UX Design dans les années 1980, il en est le pionnier. Ce terme sera particulièrement utilisé dans le domaine du marketing et du digital. Aujourd’hui, les chercheurs se sont rendus compte qu’il est indispensable à la création d’un objet.

“Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design.” (Ralf Speth PDG de Jaguar, 2016).

Tout cela place l’UX Design dans une démarche axée sur l’utilisateur et relie directement ce concept au design émotionnel, le design émotionnel étant un design pensé pour que l’objet apporte des émotions positives à l’utilisateur (comme l'exemple de la bouteille de ketchup).

“Les gens n’achètent pas des perceuses, mais les trous qu’ils peuvent faire avec.” (Théodore Levitt, 1963).

Le métier de graphiste est de créer des visuels pour une marque, ce visuel pourra avoir pour but de vendre, de sensibiliser, de faire connaître… Les points fondamentaux pour qu’une entreprise fonctionne. Pour que les visuels d’un designer fassent leur effet, un graphiste doit faire tout son possible, pour se mettre à la place de son utilisateur cible pour comprendre au mieux ce qu’il recherche et ce qu’il aime. Le but final étant que lorsque l’utilisateur interagit, il ressente différentes émotions face aux contenus qu’on lui propose et, forcément, soit apte à retenir l'information qu’on lui envoie.

Lorsqu'on comprend tout ça, il devient alors primordial que pour chaque contenu publié, le design soit réfléchi et pensé selon le message et la cible. Mais comment faire un design fonctionnel et qui intercepte les émotions des utilisateurs ?

Ce sera le thème du prochain article. ✨

© 2023 - Made by Julie Girard Branding fait avec ♡ Tous droits réservés – Mentions légales